ALSA LUDO
LE jeu d’énigmes sur le patrimoine alsacien !

Médaille d’argent au concours Lépine européen (Strasbourg 2014)

Avec Alsa Ludo, redécouvrez seul, en famille ou entre amis, les richesses culturelles
de l’Alsace, en jouant avec 160 cartes-énigmes aux énoncés détaillés !

ILLUSrvb600x400
Châteaux forts d’Alsace & Traditions alsaciennes (2014)
est la 1ère boîte parue dans la collection ALSA LUDO.

Parmi les sujets abordés : construction et spécificités de nombreux châteaux forts, légendes, fêtes villageoises, hommes ou familles célèbres, événements marquants, vie quotidienne, droit local, gastronomie, routes touristiques, costume, dialecte,  musique…

 

ALSA LUDO : Musées d'Alsace & Faune et flore d'AlsaceMusées d’Alsace & Faune et flore d’Alsace (2015),
est la
2ème boîte parue dans la collection
ALSA LUDO.

Parmi les sujets abordés : objets insolites, techniques innovantes, art populaire, archéologie, histoire des musées, légendes, parcs animaliers, animaux emblématiques, spécificités des animaux, gastronomie, vertus et particularités des plantes, langage des fleurs…

D’autres boîtes thématiques sur l’Alsace, à paraître, viendront enrichir et renouveler les parties !

Indications

  • Jeu pour 1 à 12 joueurs, à partir de 14 ans
  • Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
  • N’hésitez pas à mélanger les cartes des différentes boîtes : elles sont complémentaires !

Comment jouer ?

  • Le porte-parole de chaque équipe est à tour de rôle Poseur d’énigme : il pioche une carte et lit l’énigme. L’équipe à sa gauche est la 1ère à pouvoir répondre ou passer.
  • Un Tour de table a lieu jusqu’à ce que quelqu’un trouve la réponse et remporte la carte (marquant 2 points) ou que tous aient passé ou proposé des solutions erronées.
  • Si personne n’a trouvé, le Poseur d’énigme lit les 3 propositions du Coup de pouce. Cette fois, seule l’équipe à sa gauche peut répondre. Si elle trouve, elle remporte la carte (marquant 1 seul point) ; sinon, la réponse est révélée.
  • L’équipe à gauche du Poseur d’énigme endosse ensuite ce rôle. Et ainsi de suite…

But du jeu : atteindre 10 points !

Descriptif d’une carte-énigme (deux exemples, non inclus dans le jeu)

Cartes1

Les indices de catégorie :

Personne(s)
Personne(s)
Lieu
Lieu
Édifice
Édifice
Objet
Objet
Événement
Événement
Nombre
Nombre
Divers
Divers